ACTIONS
CULTURELLES
En réponse aux souhaits des différents médiateurs culturels et avec leur soutien, nous proposons différentes actions : dans le cadre de la sensibilisation au processus de création artistique contemporaine, autour de nos créations, et dans le cadre de la mise en place d'ateliers de pratique artistique.
Sur demande, nous proposons un document qui s'adresse aux professeurs accompagnant leur classe à voir notre dernière création Julie telle que. Il a été établi avec l’aide précieuse de Maryline MÉTAYER, chargée de la médiation culturelle au Jardin de Verre à Cholet (49). Il présente des pistes de travail concrètes à réaliser avant et/ou après la venue au spectacle avec les élèves. Il présente des mises en lecture actives pour étudier la forme monologuée et confronter les élèves à des questionnements sur le passage du texte à la scène. Il met en perspective la pièce en évoquant le traitement du fait divers au théâtre. D’autres pistes permettent aux professeurs de prolonger le travail après le spectacle à travers un débat vérifiant les hypothèses formulées avant et des travaux d’écriture et de lecture. Plusieurs modules sont proposés et peuvent être traités séparément ou dans leur globalité.
Préparer sa classe permet de mettre ses élèves en état d'attente, d'envie. Les activités proposées en amont répondent à cet objectif principal: mettre en commun les horizons d'attente des élèves, ce sont des activités apéritives ! Il s'agit d'ouvrir pour chacun le chemin de la découverte, de la curiosité, du partage de l'émotion.
Accompagner l'idée qu " entrer en théâtre " signifie aller à la rencontre de nouveaux langages, riches et complexes.
Les activités qui sont proposées après la sortie ont pour objectif de permettre la construction d'un regard, d'un point de vue critique sensible, nuancé, profond, qui va étayer le fameux " j'aime / j'aime pas " ; et permettre la confrontation des divers regards de la classe. Le but est de mettre des mots sur la perception du sensible, sur l'émotion. Les activités après la sortie doivent se conduire dans un climat propice à un échange en toute liberté; afin que les points de vue se rencontrent et évoluent.